Le moment est venu pour moi de tourner la page.
Voilà bientôt dix-huit mois que j’ai pris ma retraite.
Durant cette période — comme au cours des sept années précédentes — j’ai continué à vous tenir informés de l’actualité, en sélectionnant les articles que je jugeais les plus pertinents et en y ajoutant des commentaires pour en éclairer le contexte.
Depuis ma toute première lettre, datée du 12 décembre 2016, ce sont 460 lettres et une vingtaine de Flashs qui se sont succédé, sans interruption hebdomadaire. Au total, j’ai partagé avec vous près de 3.000 articles commentés.
Vous avez été nombreux à m’adresser des messages d’encouragement, de remerciement et d’intérêt. L’un d’entre eux résume bien l’esprit qui m’a animé toutes ces années :
-
« Merci pour toutes ces années d’informations, de synthèses et d’analyses.
Tes lettres sont toujours passionnantes, elles permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans les autres compagnies aériennes et, plus largement, dans le monde de l’aérien. »
Il m’est arrivé, bien sûr, de commettre quelques erreurs — que vous avez toujours su me signaler avec tact et bienveillance. Je vous en remercie sincèrement.
J’ai toujours essayé de répondre à vos questions sur l’actionnariat salarié. Vous pouvez continuer à parcourir mon blog ou me contacter à ce sujet. Et si je ne dispose pas de la réponse, je transmettrai volontiers votre demande à l’un de mes correspondants au sein d’Air France.
Avant de clore cette belle aventure, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers celles et ceux qui m’ont permis de rester aussi longtemps en lien avec vous :
-
Christian Magne, mon prédécesseur au poste d’Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires Sol et PNC.
-
Mon syndicat, qui a soutenu financièrement mes envois jusqu’à l’an dernier.
-
Ma conseillère en communication (elle se reconnaîtra), qui au départ m’a beaucoup aidé à améliorer ma plume — et il y avait du travail !
-
Les journalistes, qui ont accepté que je reprenne partiellement leurs articles.
-
Vous tous, lectrices et lecteurs fidèles — que vous soyez ou non membres du groupe Air France — pour vos encouragements constants.
-
Les représentants des associations d’anciens salariés, qui ont eu la gentillesse de relayer mes lettres auprès de leurs adhérents.
-
Et enfin, ma compagne, qui a accepté que je vous consacre une partie de mon temps libre.
11.700 mercis à mes 11.700 abonnés.
Avec toute ma reconnaissance et mon amitié,
|