Vente d'Air Europa : le prix fait peur à Air France et Lufthansa

photo François Robardet, ex-Représentant des salariés, Air France-KLM I Lettre de François Robardet


 

L'aérien en France, en Europe, dans le Monde

N°1017, 19 mai 2025
Si vous ne voyez pas correctement cette page, ou si vous souhaitez lire les versions anglaises ou néerlandaises
If you do not see this page correctly, or if you want to read the English or Dutch versions,
Als u deze pagina niet goed ziet, of als u de Engelse of Nederlandse versie wilt lezen
,
suivez ce lien drapeau FR, it is here, drapeau EN vindt u deze hier drapeau NL

Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je vous rappelle que l'Assemblée Générale d'Air France-KLM se tiendra le mercredi 4 juin 2025 à 14h30 à l’hôtel Van der Valk Paris CDG Airport - Zone Industrielle Paris Nord II - 351 avenue du Bois de la Pie, 95700 Roissy-en-France. Elle sera diffusée en direct via webcast sur le site internet du groupe.

L'intégralité des documents relatifs à l'Assemblée Générale figure sur le site du groupe Air France-KLM, à la page Actionnaires, rubrique Assemblée Générale. Y figurent notamment les résolutions qui seront soumises au vote des actionnaires.

Comme les années précédentes, je propose à ceux d'entre vous qui êtes actionnaires du groupe Air France-KLM de me confier leurs pouvoirs.

Vous retrouverez dans mon Flash n°104 la manière de procéder.


Merci pour votre confiance et votre fidélité.

Bonne lecture
François


La lettre hebdomadaire

Sommaire :

Vente d'Air Europa : le prix fait peur à Air France et Lufthansa
Le ministre Madlener retire une phrase du plan de réduction de Schiphol, afin que l'aviation puisse à nouveau croître plus rapidement
Les organisations écologistes sont furieuses de la possible ouverture de l'aéroport de Lelystad, le directeur de l'aéroport est satisfait
Ryanair : le bénéfice annuel plombé par la baisse des tarifs, anticipe un été solide
Droits de douane : Boeing va pouvoir recommencer à livrer les compagnies chinoises
Commande historique de Qatar Airways à Boeing : 130 787 et 30 777-9
Airbus décroche une commande de 10 milliards de dollars pour des A330neo et des A350

 


>
Vente d'Air Europa : le prix fait peur à Air France et Lufthansa

(source Preferente, traduit avec Deepl) 19 mai 2025

Mon commentaire : En novembre 2019, IAG, déjà propriétaire d’Iberia, British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level, avait annoncé son intention de racheter la compagnie aérienne privée espagnole Air Europa, pour un montant d’un milliard d’euros selon l’accord conclu entre les deux parties.

Cependant, la pandémie de Covid-19 est venue bouleverser les plans. En novembre 2020, Air Europa a bénéficié d’un soutien financier de 475 millions d’euros de la part de l’État espagnol, sous forme de prêts. Dans ce contexte, IAG a alors revu son offre à la baisse, valorisant Air Europa à 500 millions d’euros.

En août 2022, l’opération a pris une nouvelle forme : IAG a activé une option de conversion d’un prêt de 100 millions d’euros accordé à Globalia, maison-mère d’Air Europa, en une participation de 20 % dans la compagnie. Cette transaction confirmait la valorisation d'Air Europa (500 millions d’euros).

La Commission européenne a rapidement exprimé ses préoccupations quant aux conséquences concurrentielles d’un rapprochement entre Iberia et Air Europa, redoutant une concentration excessive du marché au détriment des consommateurs.

Pour tenter de répondre à ces inquiétudes, IAG a proposé de céder jusqu’à 40 % des vols opérés par Air Europa en 2023. Malgré cela, la part de marché combinée d’Iberia et Air Europa à Madrid sur les vols long-courriers aurait atteint 64 %, ce qui restait trop élevé aux yeux de la Commission.

Face à ces obstacles réglementaires, IAG a finalement renoncé, en août 2024, à acquérir les 80 % restants d’Air Europa. Une indemnité de 50 millions d’euros a alors été versée à Globalia pour la résiliation de l’accord.

L’estimation actuelle de la valeur d’Air Europa à un milliard d’euros est exagérée : elle double le montant précédemment accepté par IAG et ne tient pas compte de la dette de 475 millions d’euros que la compagnie doit encore rembourser à l’État espagnol.


Lire l'article :

Air France et Lufthansa, les groupes favoris pour prendre une participation dans Air Europa, ont interrompu les négociations avec la famille Hidalgo. La raison, selon El Confidencial, est leur désaccord sur le prix. Ils considèrent que l'évaluation des propriétaires, qui s'élève à 1 milliard d'euros, est excessive (Plan Hidalgo : de nouveaux partenaires sans perdre le contrôle d'Air Europa).
 
Les deux géants du transport aérien considèrent que la valorisation d'un milliard d'euros de la compagnie aérienne par la famille Hidalgo, identique au montant convenu avec Iberia dans le premier accord de vente, est bien supérieure à sa valeur réelle. S'il est vrai qu'Air Europa a rebondi, réalisant l'année dernière les bénéfices les plus élevés de son histoire, elle est lourdement endettée. Elle a, par exemple, jusqu'en novembre 2026 pour rembourser les 475 millions d'euros du plan de sauvetage de l'État. En outre, elle doit 210 millions d'euros à la filiale qui, en 2023, a prêté à la société mère le même montant, avec une échéance en 2027.
 
D'autre part, des rapports sur d'éventuelles irrégularités dans l'obtention du renflouement de l'État ont suscité l'inquiétude des organes de direction de la compagnie aérienne française et de la compagnie aérienne allemande, qui craignent d'être éclaboussées par la judiciarisation de cette affaire (la famille Hidalgo est accusée d'avoir versé plus de 500 000 euros à Ábalos pour le sauvetage d'Air Europa).
 
Comme le rapporte Preferente, les négociations n'ont pas progressé depuis un certain temps en raison du fait qu'Air France et Lufthansa veulent prendre une participation plus importante que celle que Globalia est disposée à céder. Toutes deux cherchent à prendre une participation majoritaire dans Air Europa. Les Hidalgo, quant à eux, aspirent à garder le contrôle, ne voulant céder que 25 % (Hidalgo jr. est à la tête de la recherche de partenaires pour Air Europa).

Malgré tout, les parties semblent condamnées à s'entendre. La famille Hidalgo a besoin de l'entrée d'un partenaire industriel pour faire face au remboursement du plan de sauvetage de l'État, tandis que pour Air France et Lufthansa, l'acquisition partielle d'Air Europa représente une occasion unique de se développer en Amérique latine.

 


>
Le ministre Madlener retire une phrase du plan de réduction de Schiphol, afin que l'aviation puisse à nouveau croître plus rapidement

(source de Volkskrant, traduit avec Deepl) 9 mai 2025

Mon commentaire : Le gouvernement néerlandais semble enfin suivre les recommandations de la Commission Européenne. Il intègrera la contribution des avions neufs à la baisse des nuisances sonores.

KLM se voit confortée dans sa politique d'investissements visant à remplacer ses avions anciens, plus bruyants que les derniers modèles.
 
Les organisations écologistes qui souhaitaient que seule la diminution du nombre de vols soit prise en compte en sont pour leurs frais.


Lire l'article :

Le projet de rétrécissement de Schiphol, où le trafic aérien provoque trop de bruit pour les riverains, est discuté depuis 2022. Schiphol est l'un des plus grands aéroports d'Europe et est actuellement autorisé à exploiter 500.000 vols par an.
 
Le plan de réduction des effectifs a été amendé à plusieurs reprises au fil des ans. Plus récemment, c'est l'actuel ministre des Infrastructures et de la Gestion de l'eau, Barry Madlener (PVV), qui, en décembre, a porté le nombre maximum de vols à 478.000 vols. Il a fait cela pour satisfaire les compagnies aériennes, a-t-il déclaré à l'époque. « L’aviation n’est pas un secteur facile, ils dépensent des milliards d’euros pour acheter de nouveaux avions. »
 
Il semble que le ministre aide à nouveau les compagnies aériennes. Selon le plan de réduction initial, la pollution sonore autour de Schiphol doit être réduite de 20 pour cent, « en plus du développement autonome annuel ». Cela signifie que la réduction de bruit requise de 20 pour cent est indépendante du fait que les nouveaux avions sont de moins en moins bruyants.
(...)
Mais Madlener va désormais supprimer la phrase « en plus du développement autonome annuel » du plan de réduction et du plan d'action sur le bruit environnemental de Schiphol. C'est ce qui ressort des réponses données par un porte-parole du ministère des Infrastructures et de la Gestion de l'eau (I&W) au Volkskrant lorsqu'on lui a posé la question.
 
Il s’agit d’un changement majeur de cap (...). Il y aura désormais un objectif unique : le gouvernement veut que les nuisances sonores diminuent de 20 pour cent.
(...)
Cela signifie que Schiphol sera encore réduit à 478.000 vols à partir de novembre, a indiqué le ministre mercredi à la Chambre des représentants. Cela permettra de réduire la pollution sonore de 15 pour cent. On estime que peu ou pas de mesures seront nécessaires pour atteindre la réduction de 20 pour cent : les nouveaux avions de KLM et d'autres compagnies aériennes feront le reste. Et plus tôt l’objectif en matière de bruit sera atteint, plus tôt Schiphol pourra à nouveau se développer. Selon le ministère, il y aura à nouveau de la place pour une « croissance contrôlée » « vers 2028 ».
 
Le ministre Madlener supprime la phrase en raison de « nombreux facteurs », explique un porte-parole d'I&W, mais principalement parce que le ministre « n'est pas sourd à l'importance du secteur de l'aviation ». « Tous les investissements du secteur doivent contribuer à atteindre les objectifs en matière de bruit. » Selon le ministère, Madlener peut supprimer la phrase de manière indépendante, ce qui est frappant, car selon son prédécesseur Mark Harbers (VVD), l'objectif était « légalement établi ».
(...) 
Pour les voisins de Schiphol, cette décision est une « gifle ». C'est ce qu'affirme Khadija Arib, présidente du Conseil social de Schiphol (MRS), qui représente les intérêts des résidents locaux. Les organisations environnementales, dont Milieudefensie et Greenpeace, sont également mécontentes. Elles disent maintenant qu'elles iront au tribunal.
(...) 
KLM, qui tente depuis des mois de convaincre Madlener de modifier son plan de réduction des effectifs, qualifie cette décision de « bonne étape ». L'entreprise ne veut pas encore dire si elle renoncera désormais également à de nouvelles poursuites judiciaires contre l'État.
 
Schiphol, qui avait une position forte dans le débat sur la réduction de la capacité de l'aéroport avant l'arrivée du directeur de l'aéroport Pieter van Oord, se fait désormais plus discret. « Pour nous, la décision est pratiquement réalisable », a déclaré un porte-parole, « et la fonction de hub continuera d'exister. »

 


>
Les organisations écologistes sont furieuses de la possible ouverture de l'aéroport de Lelystad, le directeur de l'aéroport est satisfait

(source ANP, traduit avec Deepl) 15 mai 2025

Mon commentaire : L'ouverture de l'aéroport de Lelystad, situé à 70 km à l'est d'Amsterdam-Schiphol est un serpent de mer.

schiphol_lelystad


J'ai évoqué ce dossier pour la première fois en 2019. Voici quelques titre d'articles repris dans mes lettres.

Septembre 2019 : Amsterdam, clarification nécessaire sur Lelystad et sur les émissions d'azote
Août 2020 : WizzAir et Transavia intéressées par l'aéroport de Lelystad
Janvier 2022 : Schiphol veut décider cette année de l'ouverture de l'aéroport de Lelystad
Avril 2022 : L'avenir de l'"aéroport fantôme" de Lelystad est incertain

Janvier 2024 : La Chambre basse (les députés) souhaite que l'aéroport de Lelystad ne soit pas utilisé pour le trafic aérien commercial

Souvent présenté aux compagnies aériennes comme une mesure compensatoire face aux restrictions imposées à l’aéroport de Schiphol-Amsterdam (dont le plafond annuel de vols passerait de 500.000 à 470.000), ce projet suscite la colère aussi bien des organisations écologistes et des habitants de Lelystad que des compagnies aériennes elles-mêmes.

Si les informations mentionnées dans l’article précédent se confirment, l’ouverture de ce nouvel aéroport pourrait être remise en question.


Lire l'article :

Les organisations environnementales continuent de considérer comme « irresponsable et inacceptable » l'ouverture de l'aéroport de Lelystad pour les vols de vacances, tandis que le directeur de l'aéroport est heureux que le nœud soit enfin noué. Selon des initiés, le cabinet décidera dans les deux semaines d'autoriser un maximum de 10.000 vols de passagers par an et d'y stationner des avions de combat F-35.
(...) 
« Cette décision signifie plus d'émissions, plus de bruit et plus de pression sur les zones naturelles sensibles », affirment Greenpeace et les Amis de la Terre. « Nous nous y opposerons fermement, avec les habitants, les experts et les organisations qui se préoccupent de l'avenir du climat et de la nature. Les organisations estiment que l'aviation devrait en fait diminuer pour atteindre les objectifs en matière de climat et de nature.
 
Le directeur de l'aéroport de Lelystad, Jan Eerkens, est au contraire « positif et plein d'espoir ». « Après des années où les cabinets n'ont pas osé à chaque fois à la dernière minute, ce cabinet semble maintenant vouloir aller de l'avant. À une époque où l'on entend souvent dire que les hommes politiques ne sont plus capables de prendre de grandes décisions, le fait qu'ils aillent de l'avant témoigne vraiment d'une vision et d'un courage. Il qualifie l'arrivée de voyageurs de « perspective formidable ».
(...) 
Le maximum de 10.000 mouvements de vol par an pour les vols de gros signifie que 14 à 15 vols aller-retour pourraient bientôt partir quotidiennement de l'aéroport de Lelystad. Cela représente entre 1,5 et 2 millions de passagers par an, soit un peu moins qu'à l'aéroport de Rotterdam-La Haye. La date d'ouverture exacte n'est pas encore connue.

 


>
Ryanair : le bénéfice annuel plombé par la baisse des tarifs, anticipe un été solide

(source Reuters) 19 mai 2025

Mon commentaire : Il convient de relativiser la baisse du bénéfice annuel de Ryanair.

D'une part il est conforme aux attentes, d'autre part il est à un niveau dont se serait contenté Air France-KLM qui a affiché un résultat net de 484 millions d'euros en 2024.


Lire l'article :

Ryanair a fait état lundi d'une chute de 16% de son bénéfice annuel avec la baisse des tarifs moyens, mais la plus grande compagnie aérienne à bas prix d'Europe a souligné une forte demande pour l’été à venir, avec des prix modestement plus élevés.
 
Le bénéfice net pour l’exercice clos le 31 mars s’est établi à 1,6 milliard d’euros, en ligne avec les attentes des analystes, selon un consensus réalisé par l'entreprise.
 
"Nous constatons une forte demande de voyages pour l'été 2025 sur l'ensemble de notre réseau", a déclaré le directeur général Michael O’Leary dans un communiqué.
 
"Bien que nous nous attendions prudemment à récupérer la majeure partie, mais pas la totalité, de la baisse des tarifs de 7% de l'année dernière, ce qui devrait conduire à une croissance raisonnable du bénéfice net pour l'exercice 26, il est bien trop tôt pour fournir des indications significatives", a-t-il ajouté.
 
Ryanair a transporté un nombre record de 200 millions de passagers sur les douze derniers mois, après avoir abaissé son objectif initial de 205 millions en raison de retards de livraison chez Boeing.

La compagnie prévoit de transporter 206 millions de passagers sur l’exercice se terminant en mars 2026.

 


>
Droits de douane : Boeing va pouvoir recommencer à livrer les compagnies chinoises

(source Les Échos) 13 mai 2025

Mon commentaire : Pour répondre aux augmentations de taxes décidées par le Président des États-Unis, des mesures de rétorsion ont été prises par les États concernés.

Petit à petit, des négociations bipartites aboutissent à un nouvel équilibre, y compris avec la Chine qui était particulièrement visée.


Lire l'article :

C'était peut-être l'un des symboles les plus parlants de la guerre commerciale entre Washington et Pékin : mi-avril, plusieurs avions Boeing destinés à des compagnies aériennes chinoises avaient été retournés à l'avionneur. En cause, la décision de Pékin d'interdire aux compagnies nationales de prendre livraison des appareils qu'ils avaient commandés.
 
Cette interdiction a été levée dans la foulée de l'accord auquel sont parvenus les négociateurs chinois et américains le week-end dernier en Suisse, selon l'agence Bloomberg. Citant des sources anonymes, l'agence de presse indique que des responsables de Pékin ont commencé, dès cette semaine, à informer les compagnies et agences gouvernementales chinoises que les livraisons d'avions fabriqués aux États-Unis étaient de nouveau autorisées.
 
Une décision qui, si elle se confirme, ne pourra que remettre un peu de baume au cœur de l'avionneur américain qui s'était retrouvé dans le rôle de victime collatérale du bras de fer entre Washington et Pékin. Boeing avait ainsi admis, au mois d'avril, avoir été obligé de rapatrier trois avions qui étaient prêts à être livrés à ses clients chinois.
 
Au-delà du rapatriement d'avions neufs, la situation obligeait aussi le constructeur, qui vient de traverser plusieurs années de crise, à repenser sa production, tant pour les appareils déjà construits, pour lesquels il fallait trouver de nouveaux clients, que pour ceux qui étaient dans les tuyaux mais pas encore mis en production.
 
Elle faisait peser sur Boeing le spectre d'un lourd manque à gagner puisque l'entreprise exporte beaucoup vers la Chine. À fin mars, avant le « Liberation day » de Donald Trump, le carnet de commandes de Boeing comptait officiellement 130 avions destinés à des clients chinois (compagnies aériennes, cargo, sociétés de leasing…).
 
Mais ce nombre pourrait être en réalité cinq fois plus important car certains clients préfèrent garder l'anonymat lors de l'achat d'un appareil. Selon les analystes de Bank of America, une « large » partie des clients non identifiés ayant acheté 668 avions seraient en réalité chinois.

 


>
Commande historique de Qatar Airways à Boeing : 130 787 et 30 777-9

(source Journal de l’Aviation) 15 mai 2025

Mon commentaire : Le montant global de la commande est estimé, avant remises, entre 43 et 53 milliards de dollars.

Le record est toujours détenu par Airbus avec 500 avions de la famille A320neo commandés en juin 2023 par la compagnie IndiGo. Le montant du contrat était alors estimé à 55 milliards de dollars.

Une fois encore, je partage l'avis de l'APNA :
== début de citation
La commande de Qatar auprès de Boeing auquel est associé le cadeau d’un B747 VIP à Donald Trump, démontre l’opportunisme politique du Qatar qui commande ses avions en fonction de ses intérêts stratégiques.

Ce n’est pas sans rappeler l’accord d’Opensky signé avec l’Europe en échange d’une grosse commande d’Airbus, avec l’aide de parlementaires accusés de corruption au bénéfice du Qatar.

L’Europe s’est manifestement faite avoir puisqu’elle a offert le marché de ses 500 millions de ressortissants à un pays qui n’en comprend qu’à peine plus d’un million, en échange d’une préférence affichée pour Airbus, aujourd’hui passée par pertes et profits.

La remise en cause de ce marché de dupes qu’est l’accord d’Opensky Europe-Qatar serait à l’honneur des parlementaires européens.
== fin de citation


Lire l'article :

A l’occasion de la visite de Donald Trump au Qatar, Qatar Airways a signé une commande historique à plusieurs égards avec Boeing. Prévoyant l’acquisition de jusqu’à 210 gros-porteurs, il s’agit de la plus importante commande de l’histoire de Qatar Airways, du programme 787 et plus généralement de gros-porteurs pour l’avionneur américain.
 
La compagnie s’est en effet engagée à acquérir 130 Dreamliner (des 787-9 et des 787-10) et trente 777-9, commande ferme assortie d’options sur cinquante appareils supplémentaires des deux familles. Tous seront équipés de moteurs de GE Aerospace, GEnx et GE9X, ce qui représente plus de 400 moteurs.
 
Les appareils permettront à la compagnie de poursuivre son expansion internationale. Mais « après deux années consécutives de performances commerciales record et grâce à cette commande historique d’avions Boeing, nous ne nous contentons pas de viser la croissance, nous construisons une force qui nous permettra de continuer à offrir des produits et une expérience client inégalés », commente Badr Mohammed Al-Meer.
 
Boeing affirme de son côté que cette commande va soutenir 400.000 emplois aux États-Unis.
 
Qatar Airways attendait déjà 60 777-9 fermes (et 50 autres en option) et 9 787-9, auxquels s’ajoutent 34 777-8F pour le fret. La compagnie aligne actuellement 191 avions gros-porteurs (hors flotte cargo).

 


>
Airbus décroche une commande de 10 milliards de dollars pour des A330neo et des A350

(source La Dépêche) 12 mai 2025

Mon commentaire : IAG a fait jouer la concurrence entre achetant pour dix milliards d'euros d'Airbus et pour dix milliards d'euros de Boeing.


Lire l'article :

Le groupe IAG (International Airlines Group) vient de passer une importante commande d’avions long-courriers à Airbus et Boeing. Basée à Londres (Royaume-Uni), la holding qui regroupe plusieurs compagnies aériennes dont British Airways et Iberia, a acheté plus de 70 appareils.
 
Le groupe aérien a, en effet, signé ce 9 mai un contrat avec Airbus portant sur l’acquisition de 21 A330-900 (neo). Les appareils seront opérés par Aer Lingus, Iberia et Level. Aux derniers prix catalogue connus de l’avionneur, cette commande dépasse les 6 milliards de dollars.
 
IAG, a également converti des options de mars dernier en commande ferme pour six A350-900 et six Airbus A350-1000. La plus petite version de l’A350 sera utilisée par la compagnie nationale espagnole, la plus grande par la compagnie porte-drapeau du Royaume-Uni. Au total, cette commande de 33 long-courriers représente en valeur plus de dix milliards de dollars.
 
38 Boeing commandés pour British Airways
L’avionneur américain a, de son côté, reçu une commande pour 32 Boeing 787-10 de la part d’IAG qui a également converti une option pour six Boeing 777-9 en commande ferme. Tous ces appareils seront exploités par British Airways. Selon les données fournies par la plateforme Statista, le montant pour ces 38 avions dépasse les 13 milliards de dollars. Mais dans les faits, la facture avoisinerait plutôt les 10 milliards de dollars car les compagnies bénéficient de remises significatives lorsqu’elles achètent en gros.
(...)

 


Fin de la revue de presse

> Évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 8,584 euros en clôture vendredi 16 mai. Sur la semaine, elle est est en forte hausse (+5,61%).

Elle était à 13,60 euros le 1er janvier 2024, à 8,23 euros le 1er juillet 2024, à 7,604 euros le 1er janvier 2025.

La moyenne (le consensus) des analystes à 12 mois pour l'action AF-KLM est à 8,88 euros
(elle était à 17,50 euros début janvier 2024). L'objectif de cours le plus élevé est à 12,50 euros, le plus bas à 7,00 euros.

Je ne prends en compte que les opinions d'analystes postérieures au 1er juillet 2023.

Vous pouvez retrouver sur mon blog le détail du consensus des analystes.

Ci-dessous l'évolution du cours de bourse sur les 10 dernières années.

desc

Mon commentaire : Suite à l'annonce des bons résultats trimestriels d'Air France-KLM, le cours de l'action s'est repris (+12%).

> Évolution du prix du carburant cette semaine

Le baril de Jet Fuel en Europe est en hausse (+3$) à 85$. Il était à 94$ fin juin 2023, à 79$ avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Le baril de pétrole Brent
(mer du nord) est en hausse (+1$) à 65$.

De la mi-février 2022 à fin juillet 2022, il faisait le yoyo entre 100 et 120$. Depuis, il oscillait entre 75$ et 99$.

Mon commentaire : Les décisions concernant les droits de douane aux États-Unis avaient provoqué une baisse des cours du pétrole

Ils sont ensuite légèrement remontés.

> Gestion des FCPE

Lorsque vous placez de l'argent dans un des fonds FCPE d'Air France, vous obtenez des parts dans ces fonds. Vous ne détenez pas directement d'actions.

Ce sont les conseils de surveillance, que vous avez élus en juillet 2021 pour cinq ans, qui gèrent les fonds et qui prennent les décisions.

Les fonds Partners for the Future, Aeroactions, Majoractions et Concorde ne détiennent que des actions Air France.

Les fonds Horizon Épargne Actions (HEA), Horizon Épargne Mixte (HEM), Horizon Épargne Taux (HET) gèrent des portefeuilles d'actions diverses.

Mon commentaire : Si vous souhaitez obtenir des précisions sur la gestion des différents FCPE Air France, je vous invite à consulter mon site navigaction, rubrique L'actionnariat salarié Air France-KLM.


Précisions

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux vous informer.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié.

À bientôt.

Pour retrouver mes dernières lettres, c'est ici

Si vous appréciez cette lettre, faites-la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

À la pointe d'une aviation européenne plus responsable, nous rapprochons les peuples pour construire le monde de demain.
(Raison d'être d'Air France-KLM)

Je représentais les salariés et anciens salariés d'Air France-KLM.
Vous pouvez me retrouver sur mon compte twitter @FrRobardet ainsi que sur LinkedIn.

Cette lettre traite de l'aérien dans le monde et de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre, [désabonnez-vous]
Si vous souhaitez modifier l'adresse de réception de cette lettre, merci de me communiquer votre nouvelle adresse email.
Pour me joindre : Message pour François Robardet.

11.677 personnes reçoivent cette revue de presse en direct